Né à à Lyon en 1996, Julian Semiao, est diplômé d’une licence d’arts plastiques à l’université de Saint-Etienne puis d’un master en peinture contemporaine à l’université parisienne Panthéon Sorbonne.
Il vit et travaille à Paris.
Animé depuis toujours par l’art, il se laisse vite happer par la couleur et la fougue artistique de Pablo Picasso, Jean Michel Basquiat, Robert Combas, Keith Haring, Grayson Perry ou encore Jean Dubuffet.
Sa quête d’une vision primitive de la peinture est un moyen de chercher l’accès à une représentation non normée, plus authentique, plus archétypale. Les couleurs, les figures et les formes se succèdent pour incarner la beauté mystique du monde qui nous entoure. Dans sa peinture Julian Semiao ne cherche pas à représenter la réalité tangible, il l’explose, la dévie, pour essayer d’en tirer une identité nouvelle.
Très influencé par la mythologie, passée et contemporaine, il ne choisit pas ses thèmes et ses personnages au hasard. Chaque élément, chaque individu devient une allégorie qui pousse le spectateur à se questionner sur la réalité de notre société. Les minotaures et autres figures fantastiques, mystiques et/ou allégoriques se succèdent pour nous emporter dans une représentation engagée. Son univers pop et incongru questionne tour à tour des questions d’actualité comme la place de la femme, la crise des migrants, la religion, la consommation ou la quête d’identité.
La société contemporaine devient sa plus grande source d’inspiration : il interroge constamment dans ses compositions notre rapport à autrui et au monde en nous laissant toujours la possibilité d’y voir le reflet de notre propre imagination.