Découvrez, sur rendez-vous uniquement, l'univers fantastique de Karen et pourquoi pas, faites réaliser sur mesure une toile en fonction de vos goûts, après avoir affiné votre choix avec l'artiste en personne.
Vous serez reçu chez l'artiste qui pourra, si vous le souhaitez réaliser une oeuvre personnalisée, voire un portait de vous et votre famille, votre vie, votre univers...
Chez Karen rien n'est impossible laissez vous guider par cette énergie créatrice hors norme et tentez l'aventure d'une oeuvre faite pour vous!
Pour un rendez-vous: 0610814790
Ou galeriegabel@hotmail.fr
Franco-américaine née le 29 août 1954 .
Karen Joubert est présente sur la scène artistique depuis 1986
Après des études à «l’école Charpentier»à Paris, elle est découverte par le grand marchand et collectionneur Daniel Cordier qui la prend sous son aile.
Dès lors, Karen se met à peindre des forêts imaginaires
Le critique d’Art Bernard Lamarche-Vadel dira au sujet de ses toiles:«plus on regarde ses tableaux, plus nous y sommes saisis par le sens du Toucher, espace sensoriel très rarement utilisé dans l’histoire de la peinture.»
Ses premières expositions chez les Nahon feront l’unanimité.
Suivi par le centre Georges Pompidou à l’occasion de la donation de Daniel Cordier.
Brusquement sa passion pour l’illustration va ressurgir à l’occasion d’un voyage en Chine.
Karen va se met à croquer dans son carnet de bord, tout ce qui l’entoure; réalisant que la réalité dépasse la fiction.
Ses voyages passés et présents sont désormais sa plus grande source d’inspiration.
De l’Asie elle s’en va vers le Costa Rica, où touchée par la gentillesse et la simplicité des gens elle va se mettre à insérer des personnages dans ses toiles.
Fille du commissaire principal du paquebot France, Karen traverse 49 fois l’Atlantique et y rencontre des personnages légendaires qui lui inspireront en 2004 toute une série de tableaux.
Aujourd’hui Karen poursuit à la fois son travail introspectif en peignant cette végétation imaginaire et dévorante; puis parallèlement approfondit sa passion pour l’illustration, inspirée en grande partie par sa culture américaine, en donnant à certaines de ses toiles un caractère anecdotique et autobiographique.Dans ces différentes formes d’expression on retrouve toujours cette profusion de détails qui la caractérise. En 2014; Le MAMAC acquiert une dizaine de toiles de Karen, lui premettant ainsi de marquer son temps de maniere indélébile. Elle y sera exposée
du 5 septembre au 12 octobre.
http://www.cesar.fr/karen-mamac-331-2014
Le MAMAC de Nice consacre à partir du 5 septembre 2014 une salle entière aux oeuvres de Karen, en l'intégrant à sa collection permanente.
A cette occasion la Galerie Gabel exposera ses oeuvres en parallele.
Les oeuvres de Karen Joubert sont dans la collection permanente:
-au Musée des abattoirs - Toulouse
-au centre George Pompidou-Paris
-au musée de la marine -Le Havre
Et maintenant au MAMAC de Nice
Communiqué de presse
Mercredi 6 août 2014
Présentation de la donation KAREN dans le parcours des collections
6 septembre – 12 octobre 2014
Vernissage >>> Vendredi 5 septembre 2014 à 19h
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
MAMAC
3e étage du musée
Place Yves Klein – Nice
Du 6 septembre au 12 octobre 2014, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC) propose de découvrir une série de tableaux de la première période de l’artiste-peintre Karen.
Karen Joubert (dite Karen) est une artiste-peintre au parcours atypique. Née en 1954 d’une mère américaine et d’un père français commissaire principal de bord de paquebots transatlantiques, Karen mène une enfance extraordinaire. Allant de la Californie au Havre, elle fait la rencontre de nombreuses personnalités et séjourne dans les plus grands palaces. De cette vie extravagante, elle tirera son caractère mais aussi son art.
Après des études à l’Académie Charpentier, elle épouse un jeune artiste thaïlandais et tombe amoureuse de son pays et de ses paysages tropicaux. Elle fait la rencontre du marchand d’art et collectionneur Daniel Cordier, qui la formera et l’encouragera dans sa démarche. Secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier a construit sa réputation par sa capacité à dénicher des talents souvent ignorés par la critique, à l’instar de Jean Dubuffet. À la fin des années 1980, Karen expose à la galerie Beaubourg à Paris dirigée par Marianne et Pierre Nahon. L’artiste élabore avec la plus grande minutie une peinture figurative décrivant une végétation épaisse, touffue, luxuriante et exotique où l’homme, les animaux, l’eau ou le ciel sont absents. Privilégiant les grands formats, ces forêts vierges constituent un monde imaginaire et paradisiaque fait d’une infinité d’infimes détails. Chaque tableau demande six mois à un an de travail. Cette flore tropicale évoque tant l’art naïf et la peinture du Douanier Rousseau que les arts décoratifs.
En 1989, Daniel Cordier intègre deux pièces majeures de Karen à sa donation de quelques 500 œuvres au Centre Pompidou (Paris). Les deux œuvres sont aujourd’hui en dépôt aux Abattoirs de Toulouse. Karen traverse alors une période difficile et réalise au feutre noir, comme dans un exutoire, un dessin de 10 mètres de haut illustrant sa vie, en hommage notamment à son père et ses traversées transatlantiques. Elle se tourne alors vers un art proche du Pop Art et de la bande dessinée, plus spontanée et gestuelle. Si la végétation est toujours omniprésente, la figure humaine et les animaux font leur apparition et s’entremêlent aux nombreuses références autobiographiques. Karen est fortement présente en Asie où son art connaît une belle réception.
En 2014, Karen décide de faire don à la Ville de Nice au profit du MAMAC d’une série de tableaux de sa première période (une dizaine au total), qui font l’objet de cette exposition. Toutes ses œuvres ont été créées sur la Côte d’Azur à Roquefort-les-Pins où elle vit depuis plus de 25 ans. À cette date, Karen rencontre Gilbert Perlein, conservateur en chef du musée qui décide de la suivre dans cette aventure, alors même qu’elle continue de travailler loin des circuits conventionnels de l’art contemporain.
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (MAMAC)
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures - Entrée libre