Robert Szot, né en en 1976 au Texas, vit et travaille à Brooklyn.
À l’âge de 25 ans après avoir testé des carrières dans le journalisme et dans la musique Robert Szot se "transplante" du Texas à New York et commence à essayer de peindre par lui-même .
Depuis 2001 il s’épanouit dans une peinture abstraite; de huile sur toile ou sur panneau de bois constitué de superposition de bloc de couleur de ligne expressive et quelques fois d’ébauche de structures architecturales ou de silhouettes humaines.
Ses dessins ou ses oeuvres sur papier quant à eux sont réalisés sur des bases de gravure et de collages.
Son travail reflète son dialogue continu entre lui-même et sa ville d’adoption.
En parlant de sa relation avec le lieu qui alimente une si grande partie de son art, y compris une série de compositions à grande échelle inspirées par la disparition du côté brut et authentique du quartier Bowery, il explique : « Tu aimes New York et tu le détestes, mais c’est justement cela qui te fait revenir ou rester encore et encore.
J’ai l’impression que pour mon travail c’est la même chose . Je l’aime et je le déteste, mais je ressens une obligation de le faire encore et encore… »
Robert Szot expose dans de nombreuses galeries aux États-Unis, de New York à Los Angeles et au Texas. Les peintures de Robert Szot ont été exposées à la Saatchi Gallery de Londres et, en 2014, l’artiste a été invité à participer à la Whitney Museum Art Party. Son travail fait partie de collections publiques, dont le Credit Suisse, et de nombreuses collections privées, comme Beth DeWoody et la famille Bass.
La Galerie Gabel est heureuse de représenter Robert Szot en France.