Antoniucci Voltigero, dit Antoniucci Volti, est né le 1er janvier 1915 à Albano Laziale en Italie, mort en 1989 à Paris.
Son père, tailleur de pierre professionnel s'installe à Villefranche-sur-Mer dès 1905 et est naturalisé français.En 1928, Volti est admis à l’École des arts décoratifs de Nice (devenue la villa Arson).
Après avoir obtenu une médaille d'or à la foire de Marseille, en 1932, il s'inscrit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Jean Boucher. Il obtient le premier second grand prix de Rome.
Il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, malade, il est rapatrié en mars 1943, c'est après cette épreuve que son oeuvre devient plus personnelle, il commence à signer « Volti »...
Après la Libération, Antoniucci Volti reçoit ses premières commandes publiques (la première pour la ville de Colombes) et commence à produire ses œuvres monumentales toujours autour de son sujet préféré, la Femme, consacrant sa vie d’artiste à la célébrer :
« Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture… C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration"
Il dessine chaque jour d’après des modèles vivants comme le font nombre de sculpteurs.
En 1950, il est nommé professeur de sculpture sur bois à l'École des arts appliqués de Paris.
Une première rétrospective de son œuvre a été organisée en 1957 à Paris.
Les sculptures de Volti figurent sur les places de nombreuses villes (Paris, Angers, Orléans, Colombes…). Des bas-reliefs de béton par Volti, sont présentes du niveau départs du terminal Roissy 1. Un musée-fondation lui est dédié dans la citadelle de Villefranche-sur-Mer où il a toujours vécu.
Le travail de l'artiste est à inscrire dans la lignée de celui de Rodin, Bourdelle et Maillol.