Dominique POUCHAIN vit et travaille à Dieulefit où il est né en 1956.
C'est dans l'atelier de ses parents qu'il commence son apprentissage à l’âge de 17 ans.
Son père est céramiste et peintre, sa mère décoratrice. A partir de 1977, il s'inscrit comme artisan à la Chambre des métiers et produit de la poterie utilitaire. Très vite gagné par l'ennui, il aborde ses premières sculptures animalières.
L'oxyde qu'il utilise est l'une des particularités de ses créations, une marque de fabrique; ses pièces sont d'un noir mat, profond texturé qui absorbe la lumière.
En 1985, il montre ses oeuvres au salon des Ateliers d'Arts à Paris, l'exposition est un succès, et il est sollicité par des galeries. Son travail utilitaire prend fin tout naturellement en 1989, et c'est avec jubilation qu'il se consacre depuis ce jour à la sculpture.
Très prolixe en silhouettes animalières, Dominique Pouchain se laisse petit à petit gagner par l'abstraction, seul un arc tendu vers le ciel évoque encore le taureau, sur certaines de ses dernières sculptures, laissant présager un éloignement progressif de la forme concrète.
Depuis 2003, Dominique Pouchain réalise également des bronzes en collaboration avec la fonderie Barthélémy, il produit aussi des monotypes à l'aide de différentes techniques (encres, batons d'huiles etc...) ponctuées ça et là d'animaux toujours!
Les lignes arrondies et stylisées de Dominique Pouchain permettent à son bestiaire de faire partie de nombreuses collections en France comme à l'étranger.